Qui sommes-nous ?

Mais qu’est-ce que Swiss Made JdR ?

Swiss Made JdR est avant tout une plateforme pour le jeu de rôle en Suisse – romande principalement – et une revue qui lui est liée. La plateforme comprend ce blog ainsi que des pages facebook et google+ qui servent à relayer les news sur le jeu de rôle helvétique. Elle sert également à communiquer sur mes propres productions et sur celles des mes amis helvètes.

Mais qui est derrière Swiss Made JdR ?

Il s’agit d’une initiative privée. Je m’appelle Lionel Jeannerat, je suis Jurassien, j’ai étudié à Fribourg et j’habite à présent à Neuchâtel. Je suis actif depuis quelques années dans le jeu de rôle au sein d’associations diverses. Je rédige et je coordonne des projets de créations de jeu de rôle. J’organise également des nuits du jeu ou conventions au sein d'associations.

Mais pourquoi fais-tu ça ? Pour l’argent, pour la gloire, pour la promo ?

Cet engagement n’est pas totalement désintéressé, je l’avoue. J’aimerais développer mes compétences pour tenir une revue et un site d’information, c’est toujours bon pour le CV. De plus, je suis créateur de jeu et organisateur d’événements rôlistes ; j’ai également des amis qui le sont aussi. Je pense donc que Swiss Made JdR pourra nous donner un coup de pouce dans nos activités.

Vous avez parlé d’une revue, qu’est-ce que c'est ? Version papier, PDF ? A quel prix ? A quelle fréquence ?

La revue Swiss Made JdR est avant tout une publication PDF gratuite sur le site internet. C'est un feuillet de 4-8 pages A4 bien tassées. La fréquence qui se voulait bimensuelle est dans les faits annuelle. La publication dépend de ma propre motivation et inspiration. Je pense que des numéros spéciaux sont possibles pour certains événements particuliers.

Que trouve-t-on dans la revue et quelle est la ligne éditoriale ?

On y parle exclusivement de JdR de table en lien d’une manière ou d’une autre avec la Suisse. Les auteurs et les conventions suisses de JdR sont visés mais également les productions ou conventions qui mettent notre pays à l’honneur. La ligne éditoriale se veut légèrement satyrique tout en proposant des articles de fond… dans la limite de sa pagination. Les sujets portent avant tout sur la pratique de notre hobby plutôt que sur la théorie.

J’organise ou j’ai créé un truc qui correspond à la ligne éditoriale, comment puis-je figurer dans ces lignes ?

Écrivez un mail, la rédaction est toujours à la recherche de sujets et j’adore recevoir des mails – ça me donne l’impression d’avoir des amis. Une précision tout de même, aucune critique de jeu ne se fera sans y avoir joué ; un JdR n’est pas un roman car il se joue. Je suis plutôt disponible et mobile, et j’adore découvrir de nouveaux jeux. Vous avez mon mail pour coordonner tout ça.

J’aimerais aider car je trouve que je pourrais améliorer le projet, que dois-je faire ?

Je suis ouvert à toute aide et, comme précédemment, j’adore recevoir des mails.

Vous vous prétendez Suisse mais savez-vous que ce pays est peuplé par une majorité de bourbines, compte plusieurs langues et d’innombrables dialectes ?

Swiss Made JdR s’adresse aux welschs mais il s’intéressera également à ce qui se passe outre-Sarine et au sud des Alpes. Commençons en français, ensuite – qui  sait ? – des traductions.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire