mardi 18 juin 2013

Swiss Made JdR devient une association



Jusqu’à présent, Swiss Made JdR était ma petite tribune personnelle qui me permettait de communiquer sur mes projets et une revue qui dépeignait le jeu de rôle dans mon pays. Cela changera très bientôt car je souhaite fonder une association sur la base de Swiss Made JdR.

Cette volonté provient d’une envie mais également d’une nécessité. Pour recevoir des financements publics pour La Chaux-de-Fonds 1904, il est nécessaire de créer une association. Il s’agit d’une condition sine qua non pour qu’une démarche officielle ait une chance d’aboutir. Il m’aurait été possible de créer une association, avec mes comparses du projet, qui ne serve qu’à cet unique projet. Une association one-shot en quelque sorte…

Une telle démarche m’a semblé stérile et je me suis donc dit qu’il serait plus judicieux de proposer une association aux objectifs plus étendus qui survivrait au projet, une organisation qui pourrait m’être utile pour d’autres projets personnels futurs mais également à d’autres personnes. J’ai donc pris le parti de lancer une association de promotion du jeu de rôle en Suisse dans la continuité de la revue Swiss Made JdR.


J’ai donc rédigé des statuts et une assemblée générale constitutive aura lieu durant la première semaine de juillet (je communiquerai la date, l'heure et le lieu dès qu'elle sera déterminée).  Vous pouvez bien entendu lire les statuts mais j’aimerais exposer les grandes lignes de cette future association.

  •  L’Association a pour but selon ses statuts de :
    - soutenir et lancer des projets de création de jeux de rôle en Suisse ;
    - soutenir les activités et événements proposant du jeu de rôle en Suisse ;
    - favoriser la collaboration entre les acteurs du jeu de rôle en Suisse, les pouvoirs publics et toute autre institution ou personne.

  • A la base, je crée cette association afin de rendre possible le projet La Chaux-de-Fonds 1904. Une association est un prérequis pour obtenir des subventions publiques. Je me suis donc dit qu'il serait chouette d'offrir la possibilité à d'autres projets d'avoir une association déjà toute faite pour faire les même démarches.
 
  •  J'ai choisi de l'appeler Swiss Made JdR pour faire un lien avec la revue éponyme afin qu'elle ait dès sa fondation un contenu à présenter en accords avec ses statuts.
 
  • Je ne souhaite pas que cette association soit une usine à gaz. Ses activités se limitent aux projets que ses membres veulent bien lui proposer. Elle n'a aucun vocation à se substituer à qui que ce soit ou créer des obligations superflues.
  • Cette association peut être considérée comme un moyen de formaliser et favoriser des collaborations entre les acteurs du JdR suisse. Elle peut servir de prête-nom à des projets qui en aurait besoin.
    Elle peut chapeauter des collaborations ou d'éventuelles mutualisations des coûts (pour des stands communs à des grands événements comme Comic Con ou le salon de livre)
  • Il ne s'agit pas d'une fédération. Elle n'a pas pour ambition de rassembler tous les acteurs du JdR en Suisse mais uniquement ceux qui veulent bien en faire partie. Même si tout le monde est bienvenu, je ne souhaite pas faire de prosélytisme actif pour avoir plus de membres. L'association ne cherchera pas à devenir un porte-parole du JdR en Suisse au dépend des autres associations ou acteurs déjà existants.
    Je ne supporte aucun sectarisme et il n'est pas question de ne pas soutenir ou de ne
    pas faire la promotion de projets provenant de non-membres.
    L'association n'a pas pour but de définir ce qu'est le JdR.
    En un mot, la FFJdR n'est pas mon modèle.
 
  • Pour l'instant, les projets se limitent à ceux que je veux bien réaliser pour elle. C'est-à-dire rédiger quelques nouveaux numéros de la revue Swiss Made JdR (selon mon inspiration et mon temps disponible), monter et finaliser le projet La Chaux-de-Fonds 1904 et gérer l'espace "Jeu de rôle" à la Cité des Jeux à Lausanne. Je tiendrai parfois des stands pour mes propres projets dans des salons et je suis prêt à y présenter également ceux en lien avec Swiss Made JdR.
    Tout autre projet est bienvenu pour étoffer ce programme mais il ne s'agit pas pour moi (ou d'autres) de les réaliser à la place de ceux qui les propose.
 
  • Les cotisations seront symboliques et les projets ne sauraient se financer ainsi. Chaque projet a pour but de se financer lui-même (par des subventions, des campagnes de crowdfunding, par le financement de partenaires ou tout autre moyen approprié).
 
  • Swiss Made JdR ne s’inscrit pas dans une démarche nationaliste de bas étage. Il s’agit d’une initiative régionaliste qui induit une ouverture vers l’extérieur et tout particulièrement vers le jeu de rôle francophone et le plurilinguisme. Ce qui réunit les acteurs suisses du JdR, c’est une passion commune, la proximité géographique et un paysage institutionnel spécifique, simplement.

Toute personne est donc bienvenue dans cette aventure. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Vous êtes également invités à faire passer le mot à toute personne que vous sauriez éventuellement intéressés par l’association Swiss Made JdR. Quoi qu'il en soit, la priorité est à présent de fonder l'association, il ne sera jamais trop tard pour en devenir membre et participer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire